dimanche 16 mars 2014

Jean, Jane et la Gorgone


En 1962, Jean-Claude Forest devint un nom très apprécié de la SF francophone. La raison ? Barbarella.
Apparue alors en épisodes dans V-Magazine dans ce qui sera la première nouvelle (on en compte quatre au total) consacrée à la vagabonde de l'espace, Barbarella n'est pas encore l'icône fanfrelucheuse des sixties qu'elle deviendra dans la peau de Jane Fonda. Cependant, n'ayant jamais lu les cases originales, c'est bien à ce film que je vais me référer.
Entre toutes les scènes hallucinantes du trip sucré imaginé par Roger Vadim, une a toujours retenu mon attention : la fulgurante séduction de l'homme des glaces dans son traineau à voile. Cette scène, délicieusement absurde et prétexte à toujours plus de grimaces infantiles de la part de la jolie Jane, est un étrange retournement d'une autre que Forest avait illustrée près de dix ans plus tôt : la rencontre de Northwest Smith et d'une étrange créature dans la première nouvelle de C.L. Moore, Shambleau.

Originellement parue dans le numéro de novembre 1933 de Weird Tales, Shambleau est une réimagination fort intrigante du combat entre Persée et Méduse. Elle fut publiée une première fois en 1954 dans l'anthologie Escales dans l'infini, traduite par G.H. Gallet.

L'année suivante, V-Magazine la réimprimera avec un bonus : seize pages d'illustrations de Jean-Claude Forest.
Que voici.


Notez qu'un autre futur grand monsieur a avoir été fortement marqué par la nouvelle de Catherine Moore fut John Milius. Mais si, souvenez-vous de cette scène où Conan paye de son corps la divination d'une sorcière avant de manquer de finir en gigot...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire