mercredi 15 juin 2016

Random work of wow : Jurassic World's Apatosaurus

Jurassic World est un monstre technologique. Un blockbuster numérique moderne typique (ce qui n'est pas forcément un défaut), plein d'images de synthèse et de trouvailles visuelles qu'on aurait eu bien du mal à réaliser, disons, vingt ans plus tôt, dans l'original de Steven Spielberg. Tout n'est cependant pas numérique, et il n'est pas rare de tomber au détour du web sur d'intrigantes (et diablement excitantes) explication sur comment-qu'on-fait plein d'autres petits trucs sans recourir à un ordinateur. Enfin, "petits trucs"... On parle quand même d'un Apatosaure...


Dans le film, l'Homme-qui-murmurait-à-l'oreille-des-Raptors en trouve un (même plusieurs), mourant, dans sa poursuite du Bullshitosaure-Rex. La rencontre offre alors une étonnante scène petitpiedesque, qui aurait pu tomber facilement (et horriblement) dans les crevasses de la Vallée Dérangeante, mais réellement engageante, ne serais-ce que par l'expressivité de l'animal. La raison est purement tactile. Film ou pas, le cerveau humain sait quand on lui montre des choses qui n'existent pas, et cet Apatosaure-là, il est bel et bien réel. La magie des effets spéciaux.
Evidemment, il y a aussi un peu (beaucoup) de CGI là dedans, il aurait été difficile de construire en entier (un apatosaure, c'est une grosse bestiole, et, à 20m de long pour 5 à 6 de haut, ça peut coûter un poil cher à reproduire à l'échelle), mais la tête est une petite merveille d'effets pratiques, et un bijou de magie technologique qui montre que c'est pas parce qu'on utilise de plus en plus d'effets spéciaux informatiques qu'on oublie de faire avancer la technique sur des effets plus tactiles. La robotique, c'est chic.


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